750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maigrir Sans M'aigrir
Maigrir Sans M'aigrir
  • Je n'ai jamais pu mettre en pratique un regime sans l'avoir adapter a ma sauce et oui pour moi regime ne doit pas rimait avec autre chose que plaisir sinon comment reussir? Regime rime avec plaisir, cuisine, organisation, astuce etc... Maigrir avec plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Maigrir Sans M'aigrir
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2009

Special Femmes noires: Déterminer son type de peau + soins de base

Voici l'article qui aurait du etre bloggué avant le precedent d'apres ce que dit le site...
Pour repondre aux commentaires d'hier...Bandes de mal parlantes <_< Ben moi j'essai de trouver des articles et n'y connaissant rien dans le relooking, c'est sur que je ne peux pas savoir si le contenu est véridique <_< donc j'essai de vous donner le plus d'infos possibles trouvés sur le net pour vous les retransmettre. Vos commentaires permet evidemment de faire le tri et justement mieux nous orienter vers les bons choix

source http://beaute.afroplurielles.com/esthetique-soins/determiner-son-type-de-peau-soins-de-base-29.html

S’il est une difficulté que les peaux noires et métissées connaissent, c’est bien dans le choix des produits cosmétiques qui conviendraient parfaitement à leur type de peau. En effet, l’on retrouve quasiment autant de carnations que de types de peaux dans la communauté, ce qui rend le choix du produit adéquat particulièrement compliqué, surtout si l’on n’a pas su définir avec précision tous les critères qui caractérisent notre type propre.

D’où la nécessité de bien connaître ses caractéristiques, car de cela dépendra le rendu des produits que nous choisiront d’adopter.

La rédaction d’Afroplurielles a donc décidé de consacrer une série d’articles à ce sujet, articles qui, nous l’espérons, vous permettront de trouver enfin votre bonheur en matière de cosmétiques, de couleurs, de produits tout court. Pour cela, quatre étapes sont essentielles :

1. Déterminer avec précision votre type de peau, car de ce type dépendront les formules de produits que vous choisirez.

2. Déterminer les tons de votre peau. Une étape particulièrement difficile mais indispensable pour que votre maquillage - et notamment votre fond de teint- se fonde à merveille, comme une seconde peau.

3. Les couleurs qui conviennent le mieux aux peaux noires et métissées, que ce soit en matière de cosmétiques ou en matière de textile.

4. Des conseils pratiques pour faire de votre routine maquillage votre meilleure alliée beauté.

Vous rêvez de trouver enfin votre style ou de pouvoir enfin suivre les tendances à la perfection ? Suivez notre dossier au fil des prochaines semaines et attelez-vous à mieux connaître votre type !

Bon à savoir

Connaître son type de peau demeure encore un processus mystérieux pour beaucoup de femmes. Pour dire vrai, la plupart d’entre nous l’ignore encore, le plus souvent par négligence. Or c’est un critère d’une importance capitale qui vous permettra de bien choisir vos produits de beauté et donc d’en obtenir les meilleurs résultats.

On distinguera donc les peaux grasses, sèches, normales, mixtes, sensibles et même souvent une combinaison de plusieurs de ces types sur le même visage. Ex : peau sèche mais acnéique, peau grasse mais sensible, peau normale sur les joues mais grasse sur la zone T...etc.

Il est également important de savoir que votre type de peau change en fonction de l’âge, des saisons et des variations hormonales dues à la grossesse, au cycle menstruel, à la ménopause ou au stress. D’où la nécessité d’adapter régulièrement ses produits de beauté.

Sachez enfin qu’il n’existe aucun traitement pour changer son type de peau. C’est votre héritage et vous ne pouvez rien y faire. La plupart des femmes afro ont la peau grasse ou mixte, d’où la nécessité d’opter pour des cosmétiques non gras et non comédogènes. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser ces derniers trop régulièrement car leur formule contient souvent de l’alcool qui a tendance à assécher la peau.

Prenez donc quelques minutes et examinez votre peau dans ses moindres détails.

Les types de peaux : la peau grasse

Elle se caractérise par :

 une luisance quasi permanente, un aspect huileux et des pores apparents.

 Elle présente souvent (mais pas toujours) des boutons et des points blancs notamment sur le nez, le pourtour de la bouche et le menton.

 Des points noirs sont souvent présents.

 Le maquillage tient difficilement sur ce type de peau.

Ses règles d’entretien reposent sur tous les traitements permettant de réduire la production de sébum (masques à l’argile, soins matifiants...), mais aussi sur une hydratation permanente avec des laits non gras (vérifier la mention "Non comédogène" sur vos produits). Evitez à tout prix les produits qui auront tendance à assécher la peau en vous laissant une sensation de tiraillement après utilisation (lotions super astringentes notamment...). La peau aura tendance alors à surproduire du sébum pour se protéger et le problème de luisance sera le même, voire pire.

La peau grasse est la peau la plus difficile à traiter et à maquiller. Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est également le type de peau qui vieillit le moins rapidement ! Avec l’âge et les bons soins, votre peau paraîtra toujours plus radieuse et vous aurez beaucoup moins de rides que vos copines à la peau sèche ou normale.

Les produits de base

Un produit nettoyant sous forme de gel ou de mousse, non gras et non comédogène, pour éliminer l’excédent de sébum et les impuretés sans agresser la peau et tout en préservant ses huiles naturelles.

Une crème hydratante. En effet, la plupart des femmes qui ont la peau grasse commettent la terrible erreur d’éviter de se oindre le visage de peur de le graisser davantage. Comme toutes les autres peaux, il est pourtant primordial d’hydrater la peau grasse pour l’aider à conserver sa fraîcheur et sa densité. Mais il convient toutefois d’utiliser uniquement des crèmes non grasses et non comédogènes, et de surcroît celles qui proposent une protection contre les UV (SPF 15 ou plus).

Une lotion astringente : elle est notamment indiquée si vous avez des boutons. Dans ce cas, choisissez-en une dont la formule contient de l’acide salicylique. D’autres formules permettent de réguler la production de sébum et réduisent ainsi la luisance sur la zone T. A utiliser cependant avec modération pour éviter d’assécher la peau.

Un exfoliant : pas obligatoire mais parfois nécessaire. A utiliser au maximum deux fois par semaine. Choisir un exfoliant doux qui vous permettra de désincruster les pores en profondeur.

L’argile verte : particulièrement efficace sur les peaux grasses car il régule la production de sébum, libère les pores et accélère la cicatrisation des éventuels boutons. A poser une fois par semaine !

Les types de peaux : la peau sèche

Elle se caractérise par :

 un teint terne,

 un aspect étiré, notamment après le nettoyage,

 un manque de souplesse,

 l’absence de boutons d’acné,

 une déshydratation apparente,

 une texture fine,

 une sensibilité particulière au soleil, au vent et au froid.

Une hydratation intense est la règle d’or d’entretien des peaux sèches. Des huiles végétales comme l’huile de bourrache, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat et l’aloé vera peuvent être utilisées. Ce type de peau aura tendance à vieillir plus vite, notamment au niveau des yeux et du contour de la bouche.

A éviter : les lotions astringentes et les exfoliants

A privilégier : Tous les produits spécial peaux sèches, notamment ceux enrichis à la vitamine E.

Les types de peaux : la peau sensible

 

C’est une peau qui :

 s’irrite très facilement,

 est très sensible aux rayons de soleil,

 rougit facilement,

 réagit négativement à certains cosmétiques.

En règle générale, la peau sensible ne passe pas inaperçue. Pour l’entretenir, il convient de bien choisir ses produits de beauté en évitant notamment toux ceux qui contiennent du parfum ou de l’alcool. Privilégiez les produits portant les mentions "Hypoallergénique", " Testé dermatologiquement" ou "Sans parfum". Adoptez un rituel doux et n’hésitez pas à vous débarrasser d’un produit dès que votre peau commence à réagir à celui-ci (sensation de brûlure ou de picotement notamment).

A éviter : les lotions astringentes, les exfoliants, les gommages.

A privilégier : les lait démaquillants et crèmes hydratantes spécialement formulés pour les peaux sensibles et/ou enrichis en vitamine E ou en Aloé Vera.

Parce que le degré de sensibilité peut varier d’une personne à l’autre, il se peut que vous ayez à tester un certain nombre de produits avant de trouver celui qui vous conviendra parfaitement.

Les types de peau : la peau mixte

Vous avez la peau mixte si :

 vos produits soulagent certaines zones de votre visage mais en irritent d’autres,

 la peau de vos pommettes est sèche, mais celle de la zone T a tendance à luire,

 votre peau est déséquilibrée, c-à-d sèche à certains endroits, grasse à d’autres,

 vous avez parfois quelques boutons sur la zone T (front, nez, menton).

Ce type de peau est délicat à traiter au quotidien. La principale difficulté résidera dans votre capacité à équilibrer vos soins, sachant qu’il vous faudra souvent utiliser à la fois des produits formulés pour peaux grasses (pour votre zone T) ET des produits formulés pour peaux sèches (pour vos joues et pommettes). Heureusement, on trouve désormais sur le marché des cosmétiques spécialement formulés pour votre type de peau, un bienfait pour votre porte-monnaie !

Vos produits de base

 Un produit nettoyant : tenez-vous-en aux nettoyants spécialement formulés pour votre type de peau ou optez pour un gel ou lait à la fois nettoyant et hydratant. Très doux, ils vous aideront à équilibrer votre peau.

 Une lotion hydratante : choisissez-la de préférence peu grasse et avec un indice de protection solaire (minimum 15).

 Un exfoliant : indiqué si vous avez des points noirs ou de nombreuses peaux mortes, mais seulement une fois par semaine ! Vous pouvez également opter pour les patchs exfoliants. Très pratiques, ils vous permettront de cibler les zones à exfolier en évitant les zones sèches où l’exfoliation n’est pas recommandée.

 Une lotion tonifiante : sachez que vous pouvez appliquer cette dernière sur l’ensemble du visage. Préférez les formules à l’eau ou à la glycérine. Si vous avez quelques boutons, préférez les formules à l’acide salicylique, à appliquer uniquement sur les zones touchées.

Les types de peaux : la peau normale

Vous avez la peau normale si :

 votre carnation est équilibrée (la même couleur sur tout le visage),

 vous pouvez utiliser n’importe quel produit sans souffrir d’irritations,

 vous avez peu ou pas de boutons,

 votre peau est douce,

 votre peau paraît toujours souple, avec ou sans crème hydratante.

Si vous avez la peau normale, sachez que vous êtes la plus chanceuse des femmes ! Il n’en demeure pas moins que vous devez vous aussi soigner votre peau au quotidien si vous voulez qu’elle conserve ses fabuleux aspects, d’autant que comme les autres, elle est elle aussi soumise aux changements induits par des facteurs tels que le climat ou les hormones. En fonction du nouvel aspect que votre peau prendra (grasse, sèche, mixte, sensible...), referez-vous aux conseils de soins donnés ci-dessus.

Vos produits de base

 Un produit nettoyant : choisissez un nettoyant doux qui préservera les huiles naturellement produites par votre peau et limitera les risques de sècheresse cutanée. Assurez-vous qu’il laisse votre peau souple après la toilette.

 Une lotion hydratante : choisissez-la de préférence peu grasse et avec un indice de protection solaire (minimum 15).

 Un exfoliant : pas besoin d’exfolier votre peau, elle est parfaite et se renouvelle toute seule, de façon optimale !

 Une lotion tonifiante : vous n’en n’avez pas besoin ! Un masque éclat du teint aux fruits, effectué de temps en temps, suffit à revitaliser votre peau au cas où elle manquerait de tonus.

Attention !

Quelque soit votre type de peau, évitez d’utiliser gommages, exfoliants et désincrustants si votre peau est irritée ou sur les zones présentant des boutons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité